Refonte du site vitrine de CAPE Services
15 août 2019

CAPE Services est une société arrageoise spécialisée dans le portage salarial. Créée en 1997, elle permet à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du freelance d’avoir tout de même un statut de salarié. De cette manière, pas de contrainte et de risques liés à la création. Et en même temps, ça permet de bénéficier du statut salarié.

Notre agence de communication BeWithYou a été chaudement recommandée auprès de CAPE Services par un de nos partenaire marketing, Hélène Bauderlicque.

  1. Le brief de CAPE Services
  2. La refonte du site vitrine de CAPE Services
  3. La question de l’identité graphique de CAPE Services
  4. Le référencement
  5. Conclusion
Refonte du site CAPE Services et stratégie SEO, par BeWithYou

Le brief de CAPE Services

L’analyse du besoin

Comme on le disait, Hélène Bauderlicque nous a mis en relation avec Emmanuelle Carrière, gérante de la société de portage salariale CAPE Services. À cette occasion, on a rencontré le client avec beaucoup de plaisir dans ses locaux du Foyer Numérique à Arras, situé à proximité de la magnifique citadelle.

Initialement, CAPE Services nous a exprimé son désir d’avoir une meilleure visibilité. Par visibilité, la société entendait une meilleure réputation, une meilleure image de marque et une meilleure présence sur les réseaux sociaux. Il s’agissait donc ici de répondre à une stratégie de communication.

C’est le besoin auquel on a donc répondu en réalisant une proposition commerciale.

Les contraintes de l’existant chez CAPE Services

Oui mais voilà ! Si cela avait été aussi simple, ça aurait été presque trop facile ! Quand on a pris en main le site internet, on a clairement déchanté. Madame Carrière nous avait indiqué avoir un site pas trop ancien, information que nous avions vérifié au préalable en inspectant le code : il s’agissait d’un site sous WordPress 3.9… (La version actuelle lors de la rédaction de cet article est la 4.8).

On avait en main tous les codes d’accès au site suite à la signature du contrat. Donc pour commencer la stratégie de positionnement SEO (sur le moteur de recherche de Google) et d’identité de marque, il allait falloir faire quelques modifications au niveau du site. Mais quelle ne fut pas la surprise quand on s’est connecté ! On a ri « jaune »…

Le site avait été développé par une agence « amie » d’Emmanuelle Carrière pour rendre services disons. Il était fondé sur un thème hors d’âge pseudo-hacké. Il s’agissait donc d’un thème payant sans licence. C’est là que les ennuis ont commencé. Dès qu’on essayait de faire quoi que ce soit sur le site, le moindre enregistrement, la moindre modification, le site partait en erreur 500.

Erreur 500
L’erreur 500, cette page qui fait peur…

De la même manière, il était alors impossible de modifier les titles, les meta-descrition ou encore le contenu parce qu’il était impossible d’enregistrer les pages sans que le WordPress plante.

C’est à ce moment qu’on a dû proposer à CAPE Services la refonte de son site web.

La refonte du site vitrine de CAPE Services

Le contexte

C’est donc dans ce contexte particulier qu’on a proposé de repenser le site web avant de pouvoir commencer la démarche de stratégie digitale et SEO.

On a donc mis en place un environnement de développement sur nos serveurs afin de refaire une nouvelle peau à CAPE Services.

Dans l’esprit de notre développement de la visibilité de l’identité de marque de CAPE Services, on a bien entendu commencer par repenser l’arborescence, c’est à dire la structure du site. Après notre audit, on a constaté que de nombreuses pages étaient trop profondes (niveau 4 voir niveau 5). Du coup, elles n’étaient que très peu visitées, et certaines étaient même inaccessibles, comme orphelines parce qu’à aucun moment reliées.

Le client voulait également reproduire le site à l’exacte identique de l’existant. Après quelques échanges, on s’est entendu pour le moderniser et surtout clarifier l’information structurellement parlant.

La plateforme

Etant donné que le client était déjà formé sous CMS (Content Management System) WordPress, il paraissait évident qu’il fallait poursuivre sur celui-ci. On a donc fait une réinstallation complète et propre, mais surtout à jour (!) de l’outil.

Ça paraissait évident comme ça, mais d’autres agences avaient fait des propositions à CAPE afin de passer sous d’autres plateformes propriétaires et rendre le client les pieds et poings liés.

Les modules

Du coup en utilisant WordPress, on a pu utiliser des modules existants sans avoir à faire des tonnes de développement. C’est vraiment un des avantages de l’outil.

Parmi d’autres, on a mis en place :

  • Module de mise en cache : destiné à accélérer les vitesses de chargement côté utilisateur
  • Contact form 7 : pour avoir un formulaire de contact
  • Cookie Notice : bandeau pour les cookies et la politique de confidentialité. Bien sûr, on a mis en conformité le site avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Mailchimp : passerelle entre le site et l’outil d’emailing MailChimp utilisé par le client
  • Redirection : c’est un module destiné à rediriger les URLs de l’ancien site vers celles du nouveau. C’est présenté graphiquement plutôt que devoir rediriger les URLs directement dans le fichier .htaccess du site.
  • Sauvegarde : on a opté pour une sauvegarde externalisée sur nos serveurs pour pouvoir faire des backups et restaurer à tout moment.
  • Yoast SEO : notre grand ami 🙂 pour nous faciliter le travail dans la démarche SEO et référencement naturel.

Ce n’est qu’une liste non exhaustive des modules mis en place sur CAPE Services. On est également passé par la case « dev » pour certains aspects.

Les développements spécifiques

CAPE Services dispose d’un extranet auto-hébergé pour la gestion de ses salariés. Il était développé dans une techno préhistorique. Forcément avec les évolutions du site, l’extranet n’est pas passé inaperçu et s’est lui-même rendu obsolète.

Chez BeWithYou, on fait souvent appel à Jonathan Turpin pour ce genre de prestations. C’est donc lui, avec sa casquette de développeur, qui a assuré la mise à jour et le redéveloppement complet de l’extranet de CAPE Services. De notre côté, on s’est occupé de la gestion de projet.

La question de l’identité graphique de CAPE Services

La c’est la question à ne pas poser… Comme vous le constatez, le logo est… euh… a le mérite d’exister. On a donc proposer à CAPE Services une prestation de refonte d’identité visuelle et graphique.

Malgré tous les bons arguments qu’on a pu mettre en avant, quand le budget est dépassé, le budget est dépassé ! Donc impossible de pouvoir mettre à jour cette identité graphique vieillissante.

En plus, la refonte du logo aurait engendré une refonte de l’identité web mais aussi de toute l’identité print de CAPE Services. Cela aurait certainement aussi généré des frais non-négligeables en terme d’impression et publicité.

Pour ne pas laisser transparaitre ces aspects sur le site internet, on a donc choisi de moderniser l’identité web de CAPE. C’est passer par l’utilisation de nouveaux visuels photographiques, d’utilisation pondérée des couleurs, mais aussi l’utilisation d’une typographie moderne.

Le référencement

Comme vous le voyez, on arrive seulement maintenant à la partie pour laquelle on avait été sollicité initialement : le référencement. Il y a beaucoup de modifications qui ont été effectuées avant de pouvoir s’attaquer à cette presta de mise en avant.

Nous avons donc opté pour une stratégie de référencement on-line, c’est-à-dire de tout ce qui se passe sur le site en lui-même.

On a tout d’abord développé cette stratégie et on l’a soumis au client qui l’a accepté. La refonte structurelle a été un travail de titans. On a donc repensé entièrement l’arborescence et la structure interne de chaque page. On a aussi considéré chaque élément de manière sémantique afin qu’il soit mieux compris par Google; et pour ça, on a pour cela utilisé les bonnes balises quand il le fallait. Puis on a ensuite revu toute la partie rédactionnelle, blogging, images, etc., rédiger les meta-description, les titles…

Nouveau Site CAPE Services Portage Salarial, par BeWithYou Arras
Nouveau Site CAPE Services Portage Salarial, par BeWithYou Arras
Nouveau Site CAPE Services Portage Salarial, par BeWithYou Arras

Conclusion

Incontestablement, on a apprécié pouvoir travailler avec CAPE pour mettre toutes nos compétences à leur services.

BeWithYou tient donc tout particulièrement à remercier Emmanuelle Carrière pour la confiance qu’elle nous a accordé. C’était top de pouvoir réaliser ce projet et comme tous les autres, on s’est passionné dans sa réalisation.

N’hésitez pas à visiter le site de CAPE Services et à contacter Emmanuelle si vous êtes intéressé par le portage salarial !

Vous êtes convaincu ? Contactez-nous pour qu’on puisse parler de votre projet et surtout, partagez nos réalisations sur les réseaux sociaux !

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