Bijoux-Totem est un bon client de BeWithYou. Notre collaboration dure depuis quelques années maintenant. En tant que responsable de leur identité graphique ainsi que webmaster de leur site, nous sommes également en charge de la partie communication.
En fait, on travaille en partenariat avec Bijoux-Totem afin de faciliter leur campagnes de communication. On a établit un contrat dans lequel on intervient pour les créations graphiques :
- le client s’occupe de l’offre marketing à présenter;
- BeWithYou retranscrit graphiquement tout ça afin d’être impactant.
La plupart du temps, on aide aussi le client à rédiger son offre à vrai dire. Ça fait partie des petits plus qu’on propose pour chouchouter nos clients.
Enfin, bref. On parlait donc de la campagne d’emailing pour Bijoux-Totem.
Comment se passe la réalisation d’une campagne d’emailing avec Bijoux-Totem ?
Réception du brief
Tout d’abord, on reçoit le brief de notre client. En général, comme tous les clients, il a une idée bien défini de ce qu’il souhaite avoir. Jusque là tout va bien. Donc, au sein des équipes, on reçoit un brief du client.
Chez BeWithYou, on n’impose jamais de contrainte de technologies ou d’outils de communication. On communique alors par Skype, Hangouts, par mail, en fait tout support qui nous permettra de prendre des notes.
On assigne alors une tâche dans notre magnifique Wunderlist avec les détails de l’emailing (thématique, offre, détail de l’offre, date de l’envoi, …)
Conception de la Newsletter
Après avoir bien cerné le projet et les attentes du client, on se fait tout d’abord un petit draft afin de se mettre l’idée en tête.
Ensuite, on passe en créa. Avec nos outils préférés de la suite Adobe, on va procéder à la réalisation d’un email respectant les standards et les normes nécessaires.
On peaufine tout ça, on valide, puis on prend contact avec le client pour obtenir sa validation. Une fois son accord obtenu on passe à l’intégration de l’email.
Intégration de l’emailing dans l’outil client
Bon la créa c’est bien beau, mais ça n’envoie pas la newsletter à la base de données du clients. C’est là où le business règne. Parce que pas d’outil d’envoi, pas de newsletters. Pas de newsletters, pas de clients. Pas de clients… pas de clients 🙂
Comme chaque client a ses propres affinités avec les outils d’emailing, on travaille avec leur outil. C’est sûr, c’est pas très simple de notre côté. Mais c’est tellement plus cool pour le client !
Bijoux-Totem travaille avec Mailjet. Franchement, la technologie est plutôt cool et facile. C’est beaucoup de drag’n’drop, c’est ergonomique, donc pas mal du tout. Malgré tout, Mailjet a tendance a ramer un peu et ça c’est dommage (à voir si ce n’est pas juste un soucis d’incompatibilité avec Chrome).
Du coup, on se connecte à Mailjet, on crée une campagne sur la base du template de newsletter qu’on a préalablement réalisé. Ensuite, on intègre la création dans le template, on rédige l’offre de manière sexy. On met les « call to action » qui vont bien et surtout, on n’oublie pas de bien rédiger les mentions légales !
Pour terminer, on choisit la cible à qui envoyer l’emailing parmi les clients de Bijoux-Totem. On programme la date d’envoi, on rédige l’objet de l’email et on envoie !
Répercussion de la campagne
En plus de la newsletter, on vient généralement recouper l’offre directement sur le site de Bijoux-Totem afin de gagner de nouveau client et de faire partager l’offre.
Il peut arriver également qu’on recoupe tout ça avec une campagne de display.
Analyse de la campagne d’emailing
Ce n’est pas tout, on ne s’arrête pas là. Après l’envoi de la newsletter et pendant tout la durée de l’offre, BeWithYou va venir analyser les retomber de la campagne. Il faut calculer son ROI (retour sur investissement) pour savoir si le jeu en valait la chandelle.
De ce fait, on analyse les données d’envoi, d’ouverture de l’emailing, de taux de clics. Puis on les fait correspondre avec les commandes du site e-commerce pendant la période concernée.
Cet analyse statistique nous permet de réaliser quelles campagnes d’emailing de Bijoux-Totem sont les plus rentables, mais aussi de savoir celles qui le sont moins. Ainsi, on peut améliorer ces dernières et augmenter le nombre de commande.
Que pensent Bijoux Totem de ces emailing ?
Chez BeWithYou, on fait des campagnes d’emailing pour Bijoux-Totem depuis un bon moment ! À ce jour, c’est d’ailleurs notre 52ème campagne.
Bijoux-Totem a toujours été satisfait de nos créations jusqu’à maintenant et on espère que cela va durer. D’ailleurs, pour tout vous dire, Bijoux-Totem a prévu la refonte de son site e-commerce très bientôt. Et il nous a choisi pour la prestation ! Mais chuuuut… pour l’instant.
Les exemples de créations d’emailling pour Bijoux-Totem
Ci-dessous voici quelques newsletters que BeWithYou a réalisé pour le compte de Bijoux-Totem.
Intéressé par une campagne d’emailing ?
Et vous, vous êtes intéressé par la création d’une ou plusieurs Newsletters ? Sachez que BeWithYou est à votre écoute. On prend en compte toutes les demandes, peu importe l’envergure du projet.
Si vous intéressé, laissez-nous un commentaire ou contactez-nous ! On est à votre disposition.