Quand on est créatif, qu’on travaille dans les métiers du print, de l’infographie et autre du même genre, on est souvent confronté au problème de transfert de fichier au client.
Plusieurs possibilités s’offrent donc aux graphistes, chefs de projets et chefs de publicités :
- Vous êtes dans une bonne société et vous disposez d’un server FTP de compét’ pour vous et vos clients et partagez tranquillement vos fichiers sans contraintes.
- Vous fonctionnez d’une autre manière et préférez passer par un outil de transfert de fichier un à un.
Si vous êtes dans le deuxième cas de figure alors cet article risque de vous intéresser.
En effet, un nouvel outil est maintenant disponible sur le marché, il s’agit de SMASH ! Comme son nom ne l’indique pas, Smash est un outil de transfert de fichier en ligne. Vous connaissez tous à peu près ce genre d’outil parce que vous utilisez peut-être pour vos transferts de fichiers. Ils s’appellent WeTransfer, TransferNow ou encore SendBox.
Pourquoi changer d’outil pour faire la même chose que les autres ? Tout simplement parce que Smash est mieux ! On va découvrir les raisons de cette joie qui nous inonde soudain à la rédaction grâce à cet outil (sans mauvais jeu de mot en rapport avec la triste actualité).
1. Smash un outil de transfert de fichier gratuit
Le premier point positif de cet outil c’est qu’il est tout simplement gratuit, donc pas de contrainte à dépenser de l’argent pour envoyer vos fichiers à vos collaborateurs ou à vos clients. Vous vous rendez sur FromSmash.com, et vous cliquez tout simplement sur « Importez vos fichiers » et c’est parti, l’aventure commence.
2. Pas de limite de taille
Souvent avec les outils de transfert de fichier, vous serez contraint par la taille/le poids des éléments à envoyer. Et c’est bien là que le problème se pose. En effet, si votre fichier ne dépasse pas les 10Mo vous n’hésiterez sûrement pas à l’envoyer par mail ou bien si vous travaillez à l’ancienne, peut-être enverrez-vous une impression, un cd ou une clé-usb par courrier ou coursier.
Mais si vous êtes créa ou si vous travaillez en agence de com’, vous aurez besoin d’envoyez des fichiers plus lourds, et vous savez ô combien sont lourds vos fichiers Indesign ou Photoshop. Tout dépend de votre travail mais il arrive bien des fois où votre fichier dépasse la fameuse barre des 2Go imposée par la plupart des outils de transfert de fichiers.
Chez Smash, cette limite de taille n’existe tout simplement pas. Donc pas de version premium nécessaire pour uploader des fichiers plus lourd.
3. Simple à utiliser
Comme beaucoup me direz-vous, mais là ! Il n’y a pas plus simple, sinon l’outil penserez pour vous 😉
Je le disais ci-dessus, il vous suffit de vous rendre sur FromSmash.com et de cliquer sur « Importez vos fichiers ».
La boite de dialogue du sytème s’ouvre alors. Cherchez « vos » fichiers. Oui j’ai bien dit « vos ». Vous avez la possibilité d’en sélectionner autant que vous voulez d’un seul coup, c’est plutôt cool.
Vos fichiers apparaissent dans la partie gauche de la page.
Dans la partie droite, deux possibilités s’offrent à vous :
- Ce fichier est destiné à une ou plusieurs personnes, restez sous l’onglet email, remplissez les emails des destinataires, votre adresse, nom et objet, puis cliquez sur « envoyer ».
- Le fichier que vous uploadez est public, cliquez sur l’onglet « Lien ». Entrez votre email et un objet puis cliquez sur « obtenir ».
Vos fichiers s’upload alors.
Truc cool, pendant l’upload, vous avez l’occasion de découvrir le travail d’un artiste sponsorisé par Smash en cliquant sur les boutons « suiv. » en bas de la page.
Une fois l’upload terminé, Smash vous tient informé.
Côté client, vous recevez un email de notification spécifiant que quelqu’un a effectué un transfert de fichier via Smash et vous l’a adressé.
Vous cliquez alors sur le lien contenu dans l’email et vous arrivez sur une page de téléchargement où se trouve les fichiers. Vous pouvez télécharger les fichiers un à un ou bien tout télécharger.
Dans notre exemple, j’ai choisi d’uploader des fichiers Indesign.
Mais chose très intéressante, avant de télécharger les fichiers, Smash vous permet de les visualiser directement depuis le navigateur à condition qu’il fasse partie des extensions suivantes :
- JPEG (Joint Photographic Experts Group) > jpg
- JPEG (Joint Photographic Experts Group) > jpeg
- JPEG (Joint Photographic Experts Group) > jpe
- GIF (Graphics Interchange Format ) > gif
- PNG (Portable Network Graphics) > png
- TIFF (Tagged Image File Format) > tiff
- TIF (Tagged Image File Format) > tif
- TIFF (Tagged Image File Format) > tiff64
- Hasselblad Digital Camera Raw Image Format > 3fr
- Sony Raw Image format > arw
- Canon Raw Image format > crw
- Raw Image Format > cr2
- Digital Negative > dng
- Kodak Raw Image format > kdc
- Konica-Minolta Raw Image format > mrw
- Nikon Raw Image Format > nef
- Olympus Raw File Format > orf
- Pentax Digital Camera Raw Image Format > pef
- Fuji Raw Image format > raf
- Sigma Camera Raw Image format > x3f
- Photoshop Data File > psd
- Adobe Illustrator Artwork > ai
- Encapsulated PostScript > eps
- Scalable Vector Graphics > svg
- Zip (Archive file format) > zip
Liste déjà très intéressante et qui continue de s’allonger ! Smash demande d’ailleurs à ces utilisateurs de les aider à améliorer leur outil en mettant à leur disposition une boite à idée fonctionnant sur la base d’un forum de discussion.
La visualisation fonctionne grâce à un algorithme maison qui compresse le visuel et vous l’affiche.
Côté expéditeur, vous recevrez alors une notification par email vous indiquant que votre fichier a été visualisé ou téléchargé.
4. C’est sécurisé
On pourrait être tenté de se dire : « c’est gratos alors ils vont publier ou réutiliser nos fichiers ailleurs » et ce serait légitime de le penser, mais en fait non. Smash garantie la confidentialité des données échangées, des adresses mails expéditrices ou destinataires et même des images transférées, à condition de respecter le droit d’auteur.
5. Téléchargement temporaire
Les fichiers uploadés sur Smash seront à votre disposition durant une période de 7 jours. Vos destinataires pourront les consulter et les télécharger durant cette période. Au-delà, tout sera perdu ! Vos fichiers seront supprimés des serveurs afin de les désencombrer laissant la place à d’autres.
Conclusion
Les outils de transfert de fichier sont nombreux sur le marché, mais ce nouvel acteur bouscule les choses tout d’abord grâce à sa gratuité, à l’absence de limite de poids mais aussi grâce aux nombreux projets d’artistes qu’il présente durant votre upload.
N’hésitez pas à Smasher et Partagez cet article !