Dans cet article, la société Bewithyou a choisi d’examiner les 6 bonnes raisons de créer une page Facebook, raisons qui l’ont poussée à s’ouvrir aux Réseaux Sociaux et notamment à Facebook et à s’ouvrir au monde…
Ces 6 raisons de créer une page Facebook peuvent s’appliquer ou être reportées pour toute entreprise qui est en phase de créer des profils sociaux et notamment de créer une page Facebook entreprise.
Chaque entreprise pourrait croire à tort que les réseaux sociaux professionnels ou non sont réservés aux grandes sociétés, aux multinationales. Quelque soit votre profil (TPE, PME, Freelance, Auto-entrepreneur…), vous pouvez tous créer une page publique vous permettant de présenter votre activité, votre marque, vos services ou encore vos produits et vos réalisations.
C’est la démarche qu’a entreprise ma société Bewithyou.
Sans plus attendre, découvrez les 6 bonnes raisons de créer une page Facebook (parce qu’il en existe des mauvaises).
1. J’ai besoin d’amis !
Pour ça Facebook va vous en fournir. Le Journal du net publie sur son site le nombre d’utilisateurs officiel dans le monde du réseaux social au pouce tendu, et c’est juste ahurissant !
En effet, Facebook a dénombré à la fin du premier trimestre 2016 pas moins de 1,65 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois (allez, soyons fous, je l’écris complètement c’est plus impressionnant 1 650 000 000 🙂 ) et 1,51 milliard d’utilisateurs actifs sur mobile.
Qu’est-ce que ça signifie ? Ça veut dire que plus d’une personne sur 7 dans le monde est utilisatrice de Facebook.
Alors, de là à dire que ce sont tous vos clients potentiels on y est pas encore, mais parmi tous ces utilisateurs vous trouverez bien votre clientèle. Si on revient un peu plus sur terre et surtout en France, sur 55,4 millions d’internautes en 2016, 31 millions sont des utilisateurs actifs de Facebook.
Autrement dit, vos prospects et vos futurs clients sont sur Facebook. C’est donc déjà en soi une raison suffisante de créer une FanPage.
Bewithyou (ancienemment Créer un Site Pro) a d’ailleurs réalisé pour vous cette infographie pour que vous puissiez vous rendre compte visuellement de ces chiffres :
2. La Communauté
La communauté c’est quoi ? Vous rassemblez des personnes qui sont intéressées par votre domaine d’activité, votre marque et cela vous permet de constituer une base de prospects.
Pourquoi avoir une communauté ? C’est simple. Créer ce qu’on appelle un cercle d’amis, attirer des personnes, c’est créer une interaction entre elles et votre entreprise. En gros, vous choisissez d’être un commerce de proximité avec qui vos clients vous pouvoir discuter et réagir librement (voir point 3). C’est un gage de qualité pour une entreprise que d’être proche de ses clients et cela montre tout l’intérêt que vous leur portez.
Avoir une communauté, c’est aussi avoir des personnes qui vous suivent et qui sont à l’écoute de ce que vous faites. C’est à double tranchant parce que, si vous faites n’importe quoi, les clients vous le diront. Mais s’ils apprécient ce que vous faites, ils vous le diront aussi et vous recommanderont avec plaisir.
Enfin, une grosse communauté sera révélateur de la fiabilité de votre entreprise. Plus les gens vous aiment, plus ils le diront.
3. La proximité avec votre communauté
De manière générale, les gens aiment être renseignés rapidement, avoir l’information qu’il faut au bon moment.
[Mode Rage Ouvert] Personne n’aime allez à son magasin de bricolage préféré pour qu’un vendeur lui conseille d’acheter un matériel pourri et qui coûte un bras ! [Mode Rage Fermé]
Non, ici vous avez la possibilité de pouvoir créer un échange unique entre vous et votre client. Vous pouvez dialoguer instantanément avec vos fans peu importe qui ils sont.
Vous pouvez aussi partagez ce que vous faites avec votre communauté. Parlez-leur de vos contrats, de vos installations, des évènements que vous organisez, des salons auxquels vous participez, de l’actualité de votre secteur.
En étant proche de vos fans, vous êtes à leur écoute. Profitez-en pour vous améliorer vous et votre entreprise.
4. La viralité
Qu’est-ce que cette bête là ?
La viralité c’est un mode de fonctionnement qui repose sur la recommandation d’un utilisateur pour un autre.
Vos premiers fans, il ne faut pas se le cacher, seront votre famille, vos potes, vos collègues et il faudra compter sur eux pour pouvoir vous aider à vous jeter en pleine mer.
Publiez des messages, des vidéos, des articles attirants et bien ficelés inciteront vos premiers fans à s’engager pour vous. S’ils apprécient, ils partageront avec leurs amis, qui partageront eux-mêmes avec leurs amis et qui partageront… bon j’arrête.
Vous avez compris la fonction. Après, faire du marketing viral c’est autre chose.
5. Du référencement
Ce mot est sur toutes les lèvres de ceux qui souhaitent effectivement se faire connaître et obtenir une certaine notoriété. On entend par référencement, l’indexation de son site sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …). Je détaillerai dans un prochain article pourquoi le référencement est particulièrement important pour un site internet.
Ceux qui s’y connaissent déjà un peu, je vois que votre esprit en ébullition est en train de se dire : « Trop cool, je vais me faire un backlink de compét’ avec ma page Facebook. Vu le traffic, mon site va remonter direct en première page de Google ! » C’est là que vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude puisque les liens de Facebook sont en « nofollow » c’est à dire que les liens présents sur Facebook sont configurés de telle manière que les robots chargés de l’indexation dans les moteurs de recherche ne les suivent pas, donc ne vous attribuent pas la notoriété que vous suppliez d’avoir.
Alors comment en profiter ? Et bien c’est simple, en créant une FanPage, vous créer en quelque sorte un mini-site sur une plateforme existante avec plein d’utilisateurs. En faisant ça, vous allez autoriser les robots à indexer une nouvelle existence de vous même (c’est carrément paranormal ce que je viens de dire). En gros, vous vous offrez le luxe d’avoir un nouveau lien sur un moteur de recherche gratos !
Le calcul est vite fait : un site + une page Facebook = 2 fois plus de visibilité.
6. Facebook est gratuit
Ça c’est un argument convainquant ! Pour toute bonne entreprise qui se respecte, le budget communication est juste ultra-important. Si vous ne voulez pas tomber dans les méandres des investissements publicité, la page Facebook est déjà une alternative intéressante. Effectivement, chaque entreprise ayant une échelle budgétaire différente, il est vraiment difficile pour une SARL ou un Auto-entrepreneur en activité d’investir 1000€ de pub à l’année.
Alors pourquoi se priver ? Comme on l’a vu au point 5, Facebook vous offre la possibilité d’ajouter une occurrence de votre entreprise sur les moteurs de recherche gratuitement, en quelque sorte, c’est déjà de la publicité.
Il n’y a rien à dire de plus là-dessus 🙂
Conclusion :
Créer une fanPage ou une page Facebook pour une entreprise est une réelle opportunité pour les raisons évoquées précédemment :
- J’ai besoin d’amis : Facebook vous offre la possibilité de vous ouvrir au monde.
- La communauté : Vous avez des fans, des gens qui vous suivent et vous êtes à leur écoute comme eux le sont pour vous.
- La proximité avec votre communauté : Vous interagissez avec les personnes qui vous suivent et vous créez une relation particulière avec votre clientèle.
- La viralité : Vous utilisez un système pyramidale, « les amis de mes amis… » pour atteindre votre cible
- Du référencement : Vous créer de nouveaux liens dans les moteurs de recherche et vers le site de votre entreprise
- Facebook est gratuit : Vous vous investissez en temps mais c’est rentable.
Alors qu’attendez-vous encore ? Si vous voulez créer une page Facebook…
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